Le président chinois rencontre le Premier ministre mauricien

Tagged

Le président chinois rencontre le Premier ministre mauricien

 


(Xinhua/Pang Xinglei)

PORT-LOUIS, 29 juillet (Xinhua) — La Chine souhaite être toujours un bon ami et un bon partenaire de Maurice et promouvoir les relations de coopération bilatérale amicale pour qu’elles atteignent des niveaux toujours plus élevés, a déclaré samedi le président chinois Xi Jinping à Port-Louis.

M. Xi a tenu ces propos au cours de sa rencontre avec le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, durant sa visite amicale à Maurice.

Il a fait des remarques positives sur les réalisations établies par Maurice depuis son indépendance il y a 50 ans et salué les politiques amicales des gouvernements mauriciens successifs envers la Chine.

Il a également noté que les deux pays et leurs peuples jouissent d’une amitié profonde et chérissent les relations étroites qui les lient l’un à l’autre.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 46 ans, les deux parties ont connu l’approfondissement de confiance politique mutuelle et des résultats fructueux en matière d’échanges et de coopération dans divers secteurs, a souligné M. Xi.

La Chine et Maurice, étant tous les deux des pays en voie de développement, partagent un processus de développement similaire, a-t-il indiqué, notant que de nouvelles opportunités majeures se présentent aujourd’hui à eux pour le développement de leurs relations.

Le président chinois a indiqué que les deux pays devaient maintenir le dynamisme des échanges de haut niveau, renforcer la communication entre les administrations centrale et locale, les organes législatifs et continuer de se comprendre et de se soutenir mutuellement dans des domaines d’intérêts essentiels et de préoccupation majeure.

Les deux parties doivent explorer le potentiel de coopération concrète, faciliter davantage le commerce bilatéral et la libéralisation des investissements, conclure le plus tôt possible un accord de libre-échange, afin de mettre en valeur l’avantage géographique unique de Maurice dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”, renforcer la communication et la coopération dans de nombreux domaines, a-t-il poursuivi, ajoutant que les deux pays doivent également approfondir les échanges entre peuples pour une meilleure compréhension mutuelle.

Au sujet des relations Chine-Afrique, Le président Xi a déclaré que la Chine et l’Afrique formaient une communauté à l’avenir partagé dans laquelle les deux parties relèvent les défis ensemble, ainsi qu’une communauté d’intérêts communs qui mène une coopération mutuellement bénéfique.

Quelle que soit l’évolution du paysage international et quels que soient les progrès faits par la Chine en matière de développement, le pays se tiendra toujours aux côtés du continent africain et des autres pays en voie de développement et restera un ami sincère et un partenaire fiable pour l’Afrique, a déclaré M. Xi.

Il a indiqué que la Chine et l’Afrique avaient décidé d’organiser ensemble le Sommet de Beijing du Forum de coopération sino-africaine (FCSA) en septembre, et qu’il est impatient de discuter des projets de coopération Chine-Afrique dans la nouvelle ère avec les dirigeants africains, dont le Premier ministre Jugnauth.

Ce dernier a renouvelé ses vœux de bienvenue au président chinois pour son escale à Maurice, une visite amicale historique, déclarant que les deux pays bénéficiaient d’une amitié de longue date basée sur l’héritage historique et les liens interpersonnels.

Il a ajouté que depuis qu’ils avaient établi des relations diplomatiques, les deux pays avaient développé une relation forte et vigoureuse sur la base de la confiance et du respect mutuels.

Maurice remercie la Chine pour son soutien et son assistance indéfectibles, porte une grande attention à son développement dans la nouvelle ère, admire ses réussites significatives et tient des propos élogieux sur la proposition de M. Xi de bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, a affirmé M. Jugnauth.

Maurice va continuer de soutenir la politique d’une seule Chine, salue l’initiative “la Ceinture et la Route” et est disposé à renforcer la coopération amicale et mutuellement bénéfique avec la Chine, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a indiqué qu’il avait hâte de prendre part au Sommet de Beijing du FCSA afin de bâtir conjointement un partenariat Chine-Afrique encore plus rapproché.

Maurice est la dernière étape du voyage de Xi Jinping dans cinq nations du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il s’est auparavant rendu aux Emirats arabes unis, au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, où il a participé au 10e sommet des BRICS à Johannesburg.

Source

Des journalistes étrangers impressionnés après une tournée dans le Xinjiang
Xi Jinping de retour en Chine après sa tournée en Asie et en Afrique

voir aussi: