Xi Jinping de retour en Chine après sa tournée en Asie et en Afrique

Tagged

Xi Jinping de retour en Chine après sa tournée en Asie et en Afrique

BEIJING, 29 juillet (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping est rentré dimanche à Beijing après des visites d’Etat aux Emirats arabes unis, au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud.

Lors de son séjour en Afrique du Sud, il a participé au 10e sommet des BRICS à Johannesburg, et a ensuite effectué une visite amicale à l’île Maurice lors d’une escale sur le chemin du retour à Beijing.

L’entourage de M. Xi comprenait son épouse, Peng Liyuan ; Ding Xuexiang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), membre du secrétariat du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC ; Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC ; Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères ; et He Lifeng, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et ministre chargé de la Commission nationale du développement et de la réforme.

Quand M. Xi a quitté Port-Louis pour Beijing, le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, accompagné de son épouse et de membres du cabinet, a fait ses adieux à M. Xi à l’aéroport.

M. Xi a remercié l’île Maurice pour son accueil chaleureux et son organisation méticuleuse. Selon lui, sa visite amicale à Maurice était une conclusion réussie de sa tournée en Asie et en Afrique.

Bien que cette visite ait été courte, les résultats ont été fructueux et significatifs, et permettront sans aucun doute de consolider et de renforcer les relations amicales entre la Chine et l’île Maurice, a affirmé M. Xi.

M. Jugnauth a félicité M. Xi pour le succès de sa visite à Maurice. Il a remercié la Chine pour l’assistance et le soutien à long terme accordés à Maurice et espère rencontrer de nouveau M. Xi lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu à Beijing en septembre.

Source

Le président chinois rencontre le Premier ministre mauricien
La visite de Xi approfondit la coopération Sud-Sud et soutient le multilatéralisme

voir aussi: