Comment bénéficier des bienfaits du curcuma ?

Tagged , , , , ,

Comment bénéficier des bienfaits  du curcuma ?

le curcuma une épice bénéfique pour la santé

Le curcuma est une épice qui a été pendant longtemps ignorée par les populations occidentales. Mais après la publication de plusieurs études et recherches sur ses bienfaits préventifs contre certaines maladies comme le cancer, l’intérêt des consommateurs pour cet ingrédient exceptionnel n’a cessé de croitre. On en trouve dorénavant dans plusieurs préparations culinaires et sa notoriété connaît une expansion exponentielle et franchit de nombreuses frontières.

Même si son actif principal, la curcumine, est mal assimilé par notre organisme, il existe des astuces pour pouvoir profiter au maximum de ses propriétés curatives sans pour autant sacrifier ses qualités gustatives et nutritionnelles.

Comment utiliser le curcuma dans un but thérapeutique?

Le curcuma a des qualités thérapeutiques et médicinales indéniables. Malheureusement, l’ingrédient actif en lui-même, la curcumine, est difficilement absorbé par notre organisme. Il faudrait en effet en consommer énormément et pendant longtemps comme c’est le cas chez les populations indiennes pour pouvoir apercevoir de réels bénéfices (la population indienne a par ailleurs une des plus faibles prévalences de cancer au monde, les chercheurs soupçonnant une corrélation avec une forte consommation de curry).

Fort heureusement, l’évolution de la science a permis de contourner cette barrière naturelle grâce à une association avec la pipérine contenue dans le poivre noir et qui améliore grandement la biodisponibilité du curcuma.

Le curcuma en cuisine

Le curcuma fait depuis toujours partie intégrante de la cuisine indienne où il est utilisé en tant qu’ingrédient essentiel dans l’élaboration du curry. C’est d’ailleurs du curcuma que le curry tient cette coloration jaune-orange si caractéristique.

Or si dans la cuisine indienne, curry et curcuma vont de pair, il n’en va pas de même pour les autres gastronomies qui utilisent le curcuma différemment. En plus d’être intégré dans des mélanges d’épices spécifiques à chaque coin du monde, le curcuma est souvent employé comme colorant alimentaire ou comme exhausteur aromatique de goût. On le retrouve ainsi fréquemment dans la cuisine orientale, asiatique et même européenne où il est incorporé de plus en plus dans des condiments de tous les jours comme la moutarde par exemple.

Si vous voulez profiter des bienfaits du curcuma, il est recommandé de le mélanger avec du poivre noir quand vous l’utilisez en tant qu’épice. Une cuillère à café par plat (soit entre 2 et 3g) correspondrait ainsi à un apport journalier non négligeable de curcuminoïdes qui sont des actifs très bénéfiques pour l’organisme.

Le curcuma en infusion

Rien de mieux qu’une tisane ou une infusion de curcuma pour requinquer votre système immunitaire et renforcer les défenses naturelles de votre organisme. Vous pouvez ainsi rajouter de la poudre de curcuma dans de l’eau bouillante, et y inclure là encore quelques pincées de poivre frais pour améliorer sa biodisponibilité.

Le curcuma s’accompagne aussi parfaitement avec du thé vert ou noir. Évitez cependant de dépasser 3 tasses par jour afin de ne pas subir des désagréments gastriques, surtout si vous venez d’entreprendre une cure de curcuma.

Le curcuma en complément alimentaire

Si vous voulez consommer du curcuma dans un but spécifiquement thérapeutique, alors les compléments alimentaires représentent la meilleure option. Délivrés le plus souvent sous forme de gélules, ils sont la plupart du temps élaborés dans des dosages étudiés et mélangés avec d’autres ingrédients comme le poivre noir pour augmenter les capacités d’absorption de la curcumine par notre organisme.

Bien entendu, il convient de choisir des compléments alimentaires au curcuma réputés afin de pouvoir bénéficier au maximum des bienfaits du curcuma sur le long terme. En effet, ce dernier se caractérise par de puissantes propriétés médicinales grâce à ses nombreux composés bioactifs. Il est notamment réputé pour ses effets anti-inflammatoires et antioxydants ainsi que pour ses actions stimulantes sur certains organes comme le cerveau, ce qui permet de prévenir de quelques maladies cardiovasculaires ou neuro-dégénératives comme l’Alzheimer.

Autres utilisations possibles du curcuma

Le miel au curcuma : recette peu connue il y’a encore quelques années, le miel au curcuma constitue pourtant un véritable antibiotique naturel. La littérature ayurvédiques vante depuis des siècles ses nombreuses vertus thérapeutiques qui permettent de lutter contre les infections bactériennes et virales, en plus de soulager les allergies saisonnières en renforçant le blindage immunitaire de notre organisme. Pour concocter ce remède exceptionnel, il vous suffira de mélanger 1 cuillère à café de poudre de curcuma pour 100 grammes de miel brut selon votre choix, et de toujours rajouter la fameuse pincée de poivre noir pour optimiser l’absorption et la biodisponibilité du curcuma. Vous aurez ainsi en votre possession une panacée d’une efficacité redoutable.

Le curcuma en masque de beauté : dans le domaine de la cosmétique, le curcuma a aussi son mot à dire. En effet, vous pouvez vous concocter un masque sur mesure avec par exemple de la poudre curcuma mélangée à de la farine, du lait et de l’huile. La curcumine étant un puissant antioxydant, elle permettra à votre masque d’inhiber l’action néfaste des collagénases, élastases et autres hyaluronidases. Ces derniers sont des enzymes qui cassent les liaisons peptidiques du collagène, ce qui cause l’apparition des rides et des ridules sur le visage notamment. Un masque de curcuma aide en outre à uniformiser le teint de la peau, à estomper les cicatrices et à apaiser les irritations cutanées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Le curcuma en huile essentielle : elle est obtenue elle aussi à partir des rhizomes tubéreux de la curcuma longa. Elle est de couleur jaune et dégage un parfum intéressant qui peut être décrit comme à la fois doux et boisé avec des notes d’épices. L’huile de curcuma peut ainsi être incorporée dans un masque à base de poudre de curcuma pour accentuer son effet sur la peau, ou encore être utilisée pour un massage corporel en la diluant avec de l’huile végétale pour couvrir une plus large surface.

Le curcuma en jus : si vous êtes un adepte des jus naturels thérapeutiques, alors le jus de curcuma devrait faire partie de vos favoris, surtout que sa préparation n’a rien de compliqué. Il vous suffit par exemple d’incorporer la poudre de curcuma dans du jus d’orange ou de n’importe quel autre agrume, de rajouter une pincée de poivre et de gingembre moulu, et de mélanger le tout avant de le servir. Le jus de curcuma est très populaire en Inde où il est utilisé comme remède contre la toux, la congestion et le rhume.

Cliquez ici pour acheter du curcuma naturel

Les antibiotiques responsables de l'obésité infantile