Ampoule économique : oui ou non ?

Ampoule économique : oui ou non ?



Réfléchis bien avec ces simples calculs :

Ampoule économique (Néon)
–> 12w 200 heures = 2,4 kw x 0,0883 = 21 centimes d’euros
Ampoule normale (halogène)
–> 75w 200 heures = 15 kw x 0,0883 = 1,32 euros

Pour 200 heures à 5 heures pas jours cela fait 40 jours.
En 40 jours tu aurais économisé 1,11 euros.
Sur un an cela fait 10 euros HT + la TVA = 12 euros d’économie.

Grosso modo l’économie faite sur 1 an te permet de payer l’ampoule économique ! Donc pas d’économie pour ton portefeuille, même si ton logement est équipé de plusieurs ampoules économiques….

Contrairement à ce qui est annoncé, l’ampoule économique (Néon) vieillit très mal car pour l’allumer il y a un starter électronique qui n’aime pas les allumages et extinctions successifs. Les pub parlent de 10.000 heures de vie mais si allumée sans arrêt……c’est idéal pour un éclairage dans un centre commercial, et pas pour un logement.

Les ampoules économiques (à Néon) demandent quelques minutes pour avoir l’éclairage optimal, le temps que le gaz néon soit chaud. (particulièrement long pour “made in China”)

L’éclairage des ampoules économiques (à Néon) n’est pas le meilleur éclairage pour les yeux et tout particulièrement pour lire et faire les devoirs. (c’est confirmé)

L’ampoule économique est assez grosse et ne rentre pas dans tous les lampadaires….

Rien n’est mieux que l’ampoule à filament en tungstène, actuellement dans une petite ampoule haute température contenant de l’halogène, comme les phares des voitures, et dans une ampoule extérieure standard pour éviter les brulures et les traces de gras. (si l’ampoule extérieure est cassée l’éclairage fonctionne toujours)

Alors les messages “pour économiser” des médias sont totalement faux et ne sont que l’écho de EDF qui y trouve son intérêt !

S’il y a des économies à faire c’est autre part comme les chauffages d’appoint par exemple qui consomment 2kw à l’heure ou le fer à repasser ou la bouilloire..

 

Source

Quelques recettes cosmétiques maison
La fermeture éclair