Bitkey, une distribution Linux dédiée au Bitcoin

Bitkey, une distribution Linux dédiée au Bitcoin



Le stockage et les transactions du Bitcoin ne sont pas toujours sécurisés, notamment si on ignore les principes de base pour protéger son portefeuille. Bitkey apporte une solution possible en proposant une distribution Linux dédiée au Bitcoin.

Les caractéristiques de Bitkey

Bitkey n’est pas une distribution Linux généraliste, mais elle peut vous servir si vous avez une machine qui est dédiée au stockage et à vos transactions de Bitcoin. Elle se base sur Debian et elle privilégie la sécurité avant tout. Ainsi, elle fonctionne directement à partir de la RAM et vous pouvez la mettre sur un CD ou un USB amorçable.

L’une des caractéristiques de Bitkey est qu’elle propose de créer une machine avec un stockage à froid (Cold Storage) de vos transactions.

Cela signifie simplement que vous mettez vos Bitcoins dans un emplacement qui n’est pas connecté à internet. De ce fait, les développeurs ont utilisé le système TurnKey pour créer un USB ou CD rempli avec tous les utilitaires pour gérer vos transactions de Bitcoin. Et ces transactions sont faites dans un environnement de type Air Gap (un Air Gap est un système qui est totalement isolé d’un réseau non fiable).

En soi, on peut dire que Bitkey est une sorte d’OVNI dans le monde des distributions Linux. Aujourd’hui, on a une tendance à créer soit des distributions généralistes ou ultra prêt à l’emploi. On estime que le marché des tâches très spécialisées s’est cassé la gueule, mais Bitkey prouve qu’il y aura toujours des développeurs pour prendre le pari.

Bitkey pratique un régime draconien

Dans Bitkey, vous ne pouvez pas installer ou supprimer des programmes. Vous avez le terminal, l’éditeur de texte Vi et le navigateur Chromium. Tout est fait pour garder Bitkey au minimum et qu’on l’utilise uniquement pour le Bitcoin. Le point fort de Bitkey est qu’il propose 3 modes d’utilisation. On a d’abord le Cold-Offline qui vous permet de créer votre portefeuille et vos transactions Bitcoin. Le Cold-Online est pour surveiller votre portefeuille et enfin, on a le Hot-Online qui est le moins sécurisé. L’intérêt est d’utiliser uniquement le Cold-Online et Cold-Offline pour gérer ses Bitcoins en toute sécurité.

L’utilisation de Bitkey est vraiment très simple, car dès le démarrage, elle vous permettra de choisir entre les 3 modes et vous aurez également les outils pour gérer vos Bitcoins.

Évidemment, Bitkey ne s’adresse pas aux utilisateurs lambda, car elle privilégie la sécurité. Mais dans notre monde actuel, il est important de connaitre les bases du Bitcoin. On a eu des problèmes avec le Ransomware Wanna Cry qui a affecté de nombreuses machines, mais les utilisateurs étaient plus embêtés par leur méconnaissance du Bitcoin afin de débloquer leur machine plutôt que l’attaque elle-même.

Si vous utilisez Bitkey, alors vous pouvez vous familiariser avec le fonctionnement du Bitcoin en connaissant les concepts de portefeuille, de chaine de blocs ou de vérifier ses transactions et l’avantage est qu’on bénéficie d’une sécurité prête à l’emploi.

Cyril Hanouna nouveau présentateur d’un jeu pour mobile
Les principaux bienfaits du véganisme

voir aussi:

Partager sur :