Comment remplir correctement un chèque bancaire français

Tagged , , ,

Comment remplir correctement un chèque bancaire français

En France, les chèques, bancaires ou postaux, sont fréquemment utilisés, pour payer le restaurant, son loyer, une facture… Toutes les banques ont le même type de chèques à destination des particuliers. Les remplir n’est pas une opération très compliquée… moins que de remplir son compte en banque !

Remplissez tous les champs du chèque bancaire

1) Inscrivez les euros ET les centimes en toutes lettres sur la ligne débutant par Payez contre ce chèque…
Un chèque de 410,25 euros doit être libellé ainsi : «quatre cent dix euros et vingt-cinq centimes ». Remplissez l’espace qui suit avec un trait.

2) Inscrivez le nom précis du bénéficiaire. Il doit être inscrit à gauche sur la grande ligne située sous la somme en lettres et commençant par « À… »
Si le bénéficiaire du chèque est une personne physique, indiquez bien son nom et son prénom, précédés ou non de « Monsieur » ou « Madame ».
Si le bénéficiaire du chèque est une société, inscrivez la dénomination sociale. En général, l’ordre auquel il faut le remplir est indiqué sur la facture.

3) Inscrivez la somme exacte en chiffres dans la case de droite précédée du signe €.
Pour vingt euros, inscrivez 20,00 . Il est inutile de mettre le signe €, puisqu’il y est déjà.

4) Inscrivez le nom de la ville où vous faites le chèque sur la ligne commençant par « À… »

5) Inscrivez la date du jour où vous faies le chèque. Elle se situe en général entre la somme en chiffres et la signature et doit être indiqué sur la ligne commençant par « Le… »

Finalement, signez votre chèque car sans votre signature, votre chèque n’a aucune valeur. On signe généralement en bas à droite, sous la mention Signature. Elle ne doit pas empiéter sur la bande blanche.

Pour des règlements fréquents à des sociétés, demandez à votre banque des chéquiers avec volets de correspondance. Ainsi, votre chèque comporte une petite partie qui indique l’objet du règlement, ce qui sera fort utile pour le bénéficiaire. Sinon, vous pouvez l’inscrire au dos du chèque.

Toutes les mentions sont essentielles pour assurer la validité du chèque.
N’oubliez pas de remplir également le talon (aussi appelé souche) pour vous souvenir de ce paiement.

Dans l’absolu, un chèque est encaissable immédiatement mais vous pouvez toujours demander à l’encaisseur de le mettre sur son compte à partir d’une certaine date.

Utilisez toujours la même signature, les gros chèques sont contrôlés.

Les chèques doivent être remplis en noir ou en bleu avec un stylo, jamais au crayon à papier.

Écrivez bien au début de chaque ligne pour ne laisser aucun espace.

Il est interdit de mettre une date différente de celle du jour sur un chèque.

Ne faites ni rature ni surcharge, si votre chèque est rempli par une machine, vérifiez bien les informations avant de le signer.
Les chèques sont systématiquement barrés, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être endossés contre de l’argent liquide, ils doivent impérativement être virés sur un compte.

Vente de calendriers : méfiez-vous des faux vendeurs !
Comment vendre pour gagner de l’argent

voir aussi: