Le début du prélèvement d’impôt à la source c’est pour 2019

Le début du prélèvement d\'impôt à la source c\'est pour 2019A partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement à la source, chaque mois, sur votre salaire, votre pension de retraite, vos allocations ou encore sur votre compte bancaire pour les indépendants. Voici les dates clés pour vous y retrouver.
En avril-mai, comme chaque année, vous devez remplir vos obligations déclaratives, en complétant ou corrigeant l’ensemble de vos revenus perçus en 2017.



La procédure est exactement la même que ces dernières années, avec toutefois une plus large partie de la population contrainte de déclarer sur internet.

Une première nouveauté tout de même, pour les télédéclarants : sur la base de cette déclaration, le fisc vous dévoile votre futur taux de prélèvement et vous pouvez alors, par avance, indiquer un choix alternatif (taux neutre ou individualisé).

Vous recevez comme d’habitude votre avis d’impôt (ou un avis de situation déclarative dans certains cas).

Vous connaissez le montant global de l’impôt portant sur les revenus 2017, ainsi que le solde (ou restitution) à régler que ce soit par mensualisation ou par tiers. A noter : ceux qui ont rempli une déclaration papier découvrent dans cet avis leur futur taux de prélèvement.

Le taux de prélèvement à la source applicable à partir de janvier 2019 est envoyé à votre employeur et aux organismes payeurs (Pôle Emploi, CAF, CPAM, etc.).

Si vous comptiez démissionner et avoir droit au chômage il vaut mieux l'oublier
Comment toucher le chômage en 2018 si vous démissionnez?



voir aussi: