à quoi servent vos impôts sur le revenu ?

A quoi sert mon impôt sur le revenu ?

Vous êtes-vous déjà demandé où partaient vos impôts ?

La réponse est désormais à portée de main! Depuis maintenant 2 semaines, les contribuables ayant rempli leur déclaration de revenus en ligne se voient redirigés vers une page intitulée «A quoi servent mes impôts ?».
A votre arrivée sur le site, un bref message de remerciement signé de la main de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, vous souhaite la bienvenue sur le site.



Le ministre y rappelle qu’effectuer sa déclaration de revenus relève du «devoir civique» et souligne qu’il est légitime que vous puissiez en retour «savoir à quoi servent vos impôts».

Un simulateur d’impôt pour vous répondre

Bercy a élaboré un simulateur d’impôt vous permettant de découvrir à quels postes de dépense votre impôt sur le revenu sera affecté.
Une fois le montant de votre impôt renseigné, le simulateur vous indique ainsi la somme attribuée aux différents budgets publics (vie citoyenne, transports, développement des territoires, solidarités, défense, éducation…). Le budget total de chacune de ces missions et les priorités du gouvernement sont ensuite détaillés.

Quoique sommaire, puisqu’il préfère la simplicité à l’exhaustivité, le simulateur d’impôt a le mérite de rendre la démarche plus transparente. L’approche pédagogique retenue par le gouvernement est également appréciable : elle vous permet de comprendre où iront vos impôts sans vous perdre dans les détails.

Quels sont les placements financiers favoris des français?



voir aussi: