Comment faire du vinaigre de cidre de pomme

Comment faire du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un produit ayant de nombreux bénéfices sur la santé, il renforce l’endurance accrue et le système immunitaire

Il vous faudra patienter environ 7 mois pour déguster votre vinaigre de cidre pommes fait maison mais cette recette de vinaigre de cidre de pomme est une façon peu coûteuse de le préparer à la maison avec des pommes de préférences non-traitées ou bio de votre choix.

Suivez pas à pas les étapes pour préparer votre vinaigre de cidre de pomme.

1 – Lavez 10 pommes bio.
2 – Coupez les pommes en quart.

3 – Laissez les pommes à température ambiante jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes.

4 – Placez les quarts de pommes bruns dans un grand récipient avec une large ouverture.

5 – Versez assez d’eau dans le récipient pour couvrir les pommes.

6 – Couvrez le récipient avec une étamine. Placez-la sur le haut du récipient, sans l’attacher. Cela permettra à l’oxygène de circuler dans le mélange.

7 – Disposez le récipient couvert dans un lieu chaud et sombre. Des toilettes chauffées sont une bonne solution. Vous pouvez aussi le conserver au grenier ou dans une cabane de jardin pendant les mois chauds.

8 – Laissez le récipient couvert pendant 6 mois, en mélangeant une fois par semaine.

9 – Récupérez le récipient après la période de 6 mois de fermentation. Il y aura une couche de mousse sur le dessus du liquide, ceci est dû à l’action des bactéries qui changent l’alcool en vinaigre.

10 – Filtrez le liquide lentement au travers de l’étamine en le versant dans un autre récipient large. Cela peut être effectué en tenant fermement l’étamine sur l’ouverture du premier récipient. Ensuite inclinez-le pour laisser de petites quantités de liquide s’écouler dans le second récipient. Continuez jusqu’à ce que tout le liquide soit filtré et transféré dans le second récipient.

11 – Couvrez le nouveau récipient avec la même étamine.

12 – Laissez reposer dans un endroit chaud et sombre pendant 4 à 6 semaines.

13 – Transférez votre vinaigre de cidre de pomme complètement fermenté dans de plus petits récipients si vous le souhaitez. Gardez-les couverts au réfrigérateur pour préserver leur fraîcheur.

Conseils d’utilisation du vinaigre de cidre de pommes

Pour atténuer la douleur de crampes musculaires, une boisson peut être préparée en mélangeant 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à café (5 ml) de miel et 1 tasse d’eau chaude.

Il est utile de faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison pour préparer votre propre assaisonnement de salade ou pour ajouter du goût à vos plats. Vous pouvez aussi l’utiliser pour conserver des légumes dans le vinaigre, du moment que vous laissez le tout dans le réfrigérateur.

De nombreux bénéfices pour la santé sont rapportés à propos du vinaigre de cidre de pomme. Il peut faciliter à la digestion et aide à combattre les infections du conduit urinaire. Il a aussi la réputation de faire baisser le cholestérol, de réduire les infections des sinus et d’augmenter le métabolisme. Certaines personnes ont rapporté un soulagement de la douleur causée par l’arthrose, une diminution de l’acné et des allergies.

Le vinaigre de cidre de pomme peut être aromatisé avant d’être rangé. Quelques suggestions simples : de l’ail, du gingembre, des framboises ou des herbes fraîches. Ajoutez-en autant que vous voulez, selon vos préférences.

Important: Ne faites pas ou ne conservez pas de vinaigre de cidre de pomme dans un récipient en métal. Le taux élevé d’acide provoquerait la corrosion du métal. Il vaut mieux utiliser des récipients en verre.