Visual Basic .Net mort? Non, c’est le 5e langage de programmation le plus populaire

Tagged

Visual Basic .Net n’est peut-être pas le langage de programmation le plus cool, mais il reste populaire et a maintenant atteint sa position la plus élevée sur l’index Tiobe des principaux langages de programmation.

 

En décembre 2018, Visual Basic .Net occupe la cinquième place, son niveau le plus élevé depuis que la société a commencé à suivre le langage de Microsoft, en 2001. Il y a un an, Visual Basic .Net se classait au septième rang. Il avait deja surpris les analystes de Tiobe en février en grimpant à la sixième place.

L’ascension continue de Visual Basic .Net intervient malgré l’ annonce de Microsoft l’année dernière, qui a officialisé la fin de la co-évolution de Visual Basic et de C # afin de se concentrer sur les «scénarios et domaines principaux» où Visual Basic .Net est populaire, tout en continuant de développer C #.

Les analystes de Tiobe ont déclaré qu’il était “très surprenant” que Visual Basic .Net soit désormais le cinquième langage le plus populaire, derrière C ++, Python, C et Java.

Il est même en avance sur JavaScript, qui occupe actuellement la septième place, alors qu’il était sixième il y a un an. C # est de son coté tombé de la cinquième place l’an dernier à la sixième place ce mois-ci.

L’index des langues estime toujours que Visual Basic .Net «déclinera tôt ou tard», mais concède qu’il est populaire pour les applications bureautiques dédiées dans les petites et moyennes entreprises. Pour cette raison, il est probablement encore utilisé par de nombreux développeurs, car il est facile à apprendre.

Lorsque Microsoft a annoncé sa nouvelle stratégie pour Visual Basic .Net, la societé a constaté que “des centaines de milliers” de personnes l’utilisaient, par rapport aux “millions” qui utilisaient le C #.

Le plan de la société consistait à developper avec C# les technologies cloud, mobiles et à la pointe du progrès, tandis que Visual Basic .Net se concentrerait sur le développement de postes de travail Windows.

Cette nouvelle stratégie a suscité l’inquiétude des développeurs Visual Basic .Net, qui craignaient que Microsoft « n’abrutisse» le langage. Beaucoup étaient également déçus du fait que Microsoft ait offert le support Xamarin en C # mais pas Visual Basic .Net.

Cet article est une traduction de “Microsoft’s Visual Basic .Net dead? No, it’s fifth most popular programming language” initialement publié sur ZDNet.com

Source

Le mariage heureux des métiers de l’artisanat et du numérique
Un internaute pirate 50 000 imprimantes et demande aux victimes de s'abonner à PewDiePie

voir aussi: