Recherche:

Aide financière pour le dépôt de garantie d’une location

Avance Loca-Pass

L’avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement (ex-1 % Logement) au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire (bailleur). Ce prêt est à rembourser sans intérêt d’emprunt, ni frais de dossier. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans ou être salarié ou pré-retraité du secteur privé (hors agricole).

L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux du locataire.

L’aide financière  est accordée pour la résidence principale du locataire.

Le logement (loué vide ou meublé) doit être la résidence principale du locataire et faire l’objet :

  • d’un bail,
  • ou d’une convention d’occupation en foyer ou en résidence sociale,
  • ou d’un avenant au bail en cas de colocation.

Le locataire doit faire sa demande

  • au plus tôt 3 mois avant la date d’effet du bail (date d’entrée dans les lieux si elle est différente de la date de signature du bail)
  • et au plus tard 2 mois après la date d’effet du bail.

Exemple : si la date d’effet du bail est le 15 janvier 2019, la demande peut être faite à partir du 15 octobre 2018 et jusqu’au 15 mars 2019.
Le montant de l’aide s’élève au maximum à 1 200 €.

Remboursement du prêt

Le remboursement doit commencer 3 mois après le versement de l’avance, par mensualités de 20 € minimum (sauf la dernière) et durant 25 mois maximum.
En cas de bail d’une durée inférieure à 25 mois (cas des locations meublées), la durée du remboursement est alignée sur la durée du bail.
En cas de départ anticipé du logement, c’est-à-dire avant la fin du bail, le solde doit être remboursé dans un délai maximum de 3 mois après le départ du logement.

Obtenez plus de renseignements ici