CES 2019, Gary Shapiro : “Nous nous attendons à ce que beaucoup d’entreprises montrent du 8K”

Gary Shapiro, président et chef de la direction de la Consumer Technology Association, s’est entretenu avec ZDNet au sujet des grandes tendances technologiques qu’il prévoit de voir au CES 2019.



Jason Hiner, ZDNet.com :  Quelles sont les innovations les plus importantes dont on se souviendra lors de cette édition du CES 2019 ?

Gary Shapiro : Probablement l’intelligence artificielle. L’IA est certainement l’une des ingrédients technologiques qui sera omniprésent tout au long du salon. Nous y consacrons d’ailleurs une partie distincte, mais cela touche de nombreuses entreprises et de nombreux domaines. Et beaucoup de speakers en parleront cette année. Nous nous attendons à ce que Ginni Rometty d’IBM en parle, ainsi que Lisa Su d’AMD par exemple. Et nous pourrions en voir d’autres en lien avec la 5G.

La 5G est clairement l’avenir. Tous les 10 ans, il y a un nouveau G : 4G en 2010, 3G en 2000. La 5G devrait permettre de réaliser de grandes choses.

Et puis, il y a des technologies qui sont tout simplement cool, comme la robotique, qui, je pense, fera partie du CES dans les 20, 30 ou 40 prochaines années. Et L’AR/VR [Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle] est toujours très forte.

Quel est l’intérêt pour les petites et les grandes entreprises à se rencontrer au CES ?

Une
chose a changé. Etre un vertical dans une industrie et être spécifique à
une industrie n’est plus une formule gagnante. Il faut sauter d’une
industrie à l’autre, d’une base de connaissances à l’autre, d’une
culture et d’une langue à l’autre. C’est ainsi que vous pouvez faire des
affaires, que vous pouvez étendre votre marque (…) C’est pourquoi les
petites entreprises sont ici en force.

Nous aurons 1.200
entreprises dans l’espace Eureka Park. C’est environ 20% de plus (que
l’an passé). C’est ce que veulent les grandes entreprises. C’est ainsi
qu’elles commencent à s’associer avec les petites entreprises. Elles
réalisent qu’elles ne peuvent pas tout inventer. Alors elles vont
investir, elles seront les premiers clients (des petites entreprises).
Les grandes entreprises adorent Eureka Park – elles enverront toutes
leurs équipes là-bas. Beaucoup de gens veulent y entrer, mais c’est
sûr… nous filtrons soigneusement qui est là.

Toutes ces
entreprises se réunissent à Las Vegas et vous y obtenez de la
sérendipité, de la découverte, de la joie de trouver quelque chose que
vous ne connaissiez pas et ce dans une expérience à cinq sens où vous
pouvez voir, sentir, toucher, entendre, évaluer non seulement les
produits mais aussi les gens. C’est de cela qu’il s’agit.

Quels sont les domaines les plus récents et les plus stimulants que l’on peut voir au CES cette année ?

Les téléviseurs jouent toujours un rôle important. En fait, le 8K va être l’un des sujets évoqué au CES. Nous nous attendons à ce que beaucoup d’entreprises montrent du 8K. C’est vraiment quelque chose d’énorme.

Surtout, nous nous assurons d’avoir une vraie définition pour que tout le monde sache de quoi nous parlons, comme nous l’avons fait pour d’autres technologies, comme la TVHD. Lorsqu’une entreprise vend quelque chose au consommateur, l’entreprise et le consommateur doivent comprendre ce que cela signifie concernant certaines exigences techniques de base.

Mais il y a d’autres domaines intéressants qui sont nouveaux ou en croissance. La résilience est quelque chose dont nous parlons beaucoup. Nous avons eu une panne d’électricité l’an dernier pendant le CES. Et nous avons eu une réunion du conseil d’administration au milieu de l’incendie de la vallée de Napa, sans électricité, sans télécommunications, ni café. Et cela nous a fait réfléchir à la résilience et à l’importance de nos produits et du rôle qu’ils peuvent jouer.

Les soins de santé, la santé numérique, est absolument majeure en termes de résolution des problèmes de santé dans le monde entier. Je pense que le monde s’oriente dans une direction très positive à cet égard.

Il y a du neuf dans le domaine de la mobilité, certainement. On parle d’autonomie, de scooters électriques, de propulsion électrique. Il y a de plus en plus de professionnels du transport qui viennent [au CES]. Nous avons tout un secteur de l’exposition nommé C Space, qui ne fait pas l’objet de beaucoup de discussions, mais qui rassemble des dizaines de milliers de directeurs du marketing (…) du monde entier provenant de toutes sortes d’industries.

Article “CES chief Gary Shapiro predicts the biggest hits of 2019 show” traduit et adapté par ZDNet.fr

Source

Reconnaissance faciale sur smartphone : la sécurité pas toujours au rendez-vous
Installation forcée de Windows 10 : Microsoft doit indemniser un utilisateur

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.