Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de WeChat dépasse le milliard

WeChat continue à engranger des abonnés. L’application de messagerie, très populaire en Chine, a enregistré un nouveau bond de sa croissance au cours de l’année écoulée, jusqu’à dépasser la barre symbolique du milliard d’utilisateur actifs quotidien, ainsi que l’a annoncé hier son propriétaire, le géant technologique chinois Tencent.

 

Dans le détail, la direction de Tencent a indiqué que 45 milliards de messages ont été envoyés quotidiennement sur la plate-forme au cours de l’année écoulée, tandis que 410 millions d’appels audio et vidéo ont été effectués chaque jour sur la même période. L’utilisation de WeChat a en outre été multipliée par près de 6 par rapport à 2015, les gens se rencontrant à WeChat au lieu de se rencontrer en personne étant désormais devenu la norme en Chine, comme l’a fait savoir la société chinoise.

Le nombre moyen de contacts sur chaque compte WeChat a également plus que doublé l’an dernier par rapport à il y a trois ans, et 63 millions d’utilisateurs âgés de plus de 55 ans ouvrent leur compte WeChat au moins une fois par mois.

Bien que le développement de l’effectif d’utilisateur de WeChat ait ralenti au cours de l’année écoulée – après une période de croissance fulgurante du nombre d’utilisateurs au cours des dernières années – la base d’utilisateurs de WeChat a quand même connu une croissance considérable en 2018, l’application comptabilisant une moyenne d’utilisateurs quotidiens supérieure à 1 milliard. Une performance notable qui fait, rappelons-le, suite au dépassement de la barre du milliard de comptes actifs mensuels à WeChat, annoncé en grande pompe par Tencent lors du Nouvel An lunaire chinois en février 2018.

Outre le marché chinois, WeChat est également largement utilisé dans les pays d’Asie du Sud-Est ainsi que dans certaines économies développées où les entreprises chinoises et les Chinois d’origine ethnique chinoise ont une présence notable.

Rappelons que WeChat constitue bien plus qu’une simple application de messagerie en Chine, marché où il intègre d’autres fonctions, y compris les paiements mobiles et les réseaux sociaux et des services tels que la réservation de billets, la livraison de nourriture et les paiements par carte de crédit.  A noter que la popularité de de l’application sur le marché chinois s’explique également par des réglementations favorables appliquées par le gouvernement chinois à son encontre, alors que ce dernier a interdit l’utilisation de nombreuses applications de messagerie et de médias sociaux à l’étranger telles que WhatsApp, Facebook et Line qui nécessitent un VPN pour être accessibles en Chine.

Article “Daily active users for WeChat exceeds 1 billion”, traduit et adapté par ZDnet.fr

Source

Tabac : les ventes chutent, les prix flambent
Kaspersky : l’éditeur a collaboré en 2016 avec les autorités américaines pour identifier une fuite de la NSA

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.