Les ventes de PC trébuchent au 4ème trimestre 2018

Au moment où le marché des PC reprenait pied, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine tout comme les pénuries de processeurs font chavirer les ventes à l’unité, selon les dernières statistiques d’IDC et de Gartner.

IDC indique que les livraisons de PC traditionnels se sont chiffrées à 68,1 millions d’unités au quatrième trimestre, soit 3,7% de moins qu’il y a un an à la même période. La baisse du quatrième trimestre est la plus importante enregistrée depuis le troisième trimestre 2016. Pour l’année, les ventes de PC restent flat : elles baissent de 0,4%.

Selon IDC, les fournisseurs ont constitué des stocks au cours du troisième trimestre avant les pénuries de processeurs et le déclenchement de la guerre commerciale. Reste que l’industrie des PC est tirée par la demande des consommateurs au quatrième trimestre, mais le marché boursier agité et sa volatilité ont entravé la traction de la demande. Et de nombreux détaillants ont fait état d’un ralentissement des ventes après les “Black Friday” et “Cyber Monday”.

Gartner note que les fabricants de PC ont également été touchés par la pénurie de processeurs car ils ne pouvaient pas répondre à la demande de mise à niveau des PC d’entreprise. Gartner s’attend à ce que cela s’améliore en 2019 à mesure que les processeurs redeviendront plus disponibles. Intel a déclaré par ailleurs être aux prises avec des problèmes de fabrication, même si ses résultats financiers ont été solides.

Les trois premiers fournisseurs ont augmenté leur part de marché. Lenovo est numéro 1, selon IDC et Gartner. HP et Dell sont respectivement numéro 2 et numéro 3. La part de marché d’Apple reste stable au quatrième trimestre par rapport à l’an dernier, mais a légèrement augmenté aux États-Unis.

Voici le classement mondial via IDC :

Et les chiffres pour le Gartner aux États-Unis :

Article “PC sales stumble in Q4 amid CPU shortages, China trade war” traduit et adapté par ZDNet.fr

Source

MongoDB: AWS lance un service de base de données de documents entièrement managé
Tabac : les ventes chutent, les prix flambent

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.