Recherche:

Le contrat d’assurance de téléphone portable et tablette

Faut-il assurer votre téléphone portable?

Le but de ce genre d’assurance est de vous couvrir notamment contre le vol ou les dommages subis par un produit électronique (téléphone portable, tablette, ordinateur portable …).

Généralement, il s’agit d’un contrat collectif d’assurance conclu entre le fournisseur de l’appareil et une compagnie d’assurance, pour le compte des clients qui souhaitent y adhérer.

Les termes du contrat sont identiques pour l’ensemble des clients à échéance annuelle et renouvelable par tacite reconduction, c’est-à-dire un contrat conclu pour un an qui se renouvèle automatiquement à l’échéance pour la même durée, sauf si l’assureur ou le client adhérent manifeste sa volonté de le rompre.

Certains contrats prévoient une durée maximale (par exemple de 5 ans) au-delà de laquelle ils cessent de se renouveler automatiquement à l’échéance. À l’issue de cette période, le client adhérent n’est plus assuré et n’a donc plus à payer la prime.

Quelles garanties sont habituellement comprises dans les contrats d’assurance de téléphone portable, tablette, appareils nomades ?

Les contrats d’assurance dits produits nomades ou appareils nomades couvrent généralement les dommages matériels et l’oxydation accidentels, le vol avec agression ou par effraction du produit garanti (téléphone portable, tablette, ordinateur portable …).

Si les conditions de garantie sont réunies, vous pourrez obtenir, selon ce qui est prévu par le contrat, la réparation, le remplacement ou le remboursement de l’appareil.

Les garanties peuvent toutefois être conditionnées ou limitées, notamment pour certains types de vol (vols hors du domicile ou avec agression) ou la perte de l’appareil ne sont pas systématiquement couverts ;
La garantie est souvent limitée à la survenance de 2 sinistres par année d’assurance.

Attention : Certains sinistres ne sont jamais pris en charge, tels que les dommages causés intentionnellement (exemple : si vous jetez volontairement votre téléphone par terre), les dommages esthétiques (rayures, petits chocs) ou les sinistres dus à la négligence.