Recherche:

Bac 2020-2021 : les épreuves communes sont annulées


Halfpoint –

Lycéens en classe

En raison de l’influence de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du bac, les modalités du baccalauréat général et technologique pour l’année scolaire 2020-2021 sont adaptées. Les épreuves communes sont remplacées par le contrôle continu. Les candidats auront deux sujets au choix pour les épreuves des enseignements de spécialité. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Éducation nationale le 5 novembre 2020.

Les évaluations communes

Les trois évaluations communes des classe de première et de terminale sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Les matières concernées sont :

  • l’histoire-géographie ;
  • les langues vivantes ;
  • la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale ;
  • les mathématiques (pour la voie technologique) ;
  • l’enseignement scientifique (pour la voie générale).

Cette disposition concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en classe de première.

La répartition reste inchangée : 60 % pour les épreuves terminales, 40 % pour le contrôle continu.

Les épreuves des enseignements de spécialité

Les épreuves tiendront aux dates prévues : du 15 au 17 mars 2021.

Pour les épreuves terminales, les candidats auront le choix entre deux sujets au lieu d’un seul. Les sujets seront conçus pour présenter le même degré de difficulté. Les attendus pédagogiques de chaque discipline seront communiqués aux élèves et les correcteurs suivront des grilles d’évaluations précises pour chaque sujet.

Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans « Parcoursup » dont le calendrier reste le même.

 
À savoir : Pour les candidats qui n’auront pas pu se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.