Recherche:

Confinement : des Journées défense et citoyenneté (JDC) organisées en ligne


Seventyfour –

Jeune fille noire devant son ordinateur portable

Compte tenu du confinement, les Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sont suspendues. Des JDC en ligne les remplacent depuis le 23 novembre 2020. Si vous êtes concerné, vous recevez par mail une convocation. Service-Public.fr vous explique comment ça se passe.

Vous serez parmi les premiers à être convoqué si vous étiez déjà inscrit sur majdc.fr
ou si vous aviez communiqué votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone lors du recensement ou lors de contacts avec un Centre du service national (CSN). Si vous n’avez communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone, vous recevrez une convocation par courrier.

À compter de la réception de votre convocation, vous disposez de 11 jours pour effectuer votre JDC en ligne. Votre convocation précise la date limite prévue.

Vous devez créer un compte personnel sur le site majdc.fr.
si vous n’en avez pas déjà ouvert un.

La JDC se déroule en 4 étapes :

  1. Vous visualisez les données enregistrées à la suite du recensement et vous les actualisez si besoin.
  2. Vous recevez un lien sur votre messagerie qui vous permet d’accéder à trois modules « défense » sous forme de vidéos. Vous pouvez visionner ces vidéos plusieurs fois mais il est impossible de les lire en accéléré ou de les passer sans les lire. Après chaque vidéo, vous cliquez sur « suivant » et vous ne pouvez alors plus revenir en arrière.
  3. Vous accédez au module d’information sur la citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 » puis à un questionnaire permettant de cerner votre intérêt pour les métiers de la défense. Pour finir, vous devez répondre à un questionnaire de satisfaction.
  4. Après validation de la troisième étape, vous recevez sur la messagerie du site, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de votre situation administrative en règle, en attendant votre certificat définitif. Votre compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le Centre du service national.
voir aussi:  Bruits de voisinage : la législation vous protège

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) est envoyé à ceux ayant validé tout le parcours en ligne.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la procédure seront considérés comme absents et pourront être à nouveau convoqués.

 
À savoir : Si vous avez des difficultés d’accès à internet et que vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer votre JDC en ligne, vous serez prioritaire pour l’effectuer en présentiel dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau.

 
À noter : Il n’est plus possible de fournir une déclaration sur l’honneur d’absence de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour vous inscrire au permis de conduire depuis le 30 novembre 2020.