Recherche:

Élèves et parents : une attestation est obligatoire pour les trajets entre le domicile et l’école


JenkoAtaman –

Écolière masquée donnant la main à un adulte

Depuis qu’un nouveau confinement a été décidé à compter du 30 octobre 2020, les élèves se déplaçant seuls et les parents accompagnant leur enfant doivent justifier d’une attestation pour les trajets entre le domicile et l’école. Depuis le 15 décembre 2020, elle n’est plus nécessaire en journée mais seulement si ces déplacements ont lieu pendant le couvre-feu, c’est-à-dire entre 20h et 6h. Service-Public.fr vous explique comment vous la procurer et quelles sont les conditions pour les collégiens et les lycéens.

Pour se rendre dans leur établissement depuis leur domicile, les écoliers, les collégiens et les lycéens se déplaçant seuls ainsi que les parents accompagnant ou allant chercher les enfants à l’école ou à l’occasion de leurs activités périscolaires, doivent pouvoir fournir un justificatif de leurs déplacements.

Pour les parents et les accompagnateurs

Ils doivent se munir :

  • soit de l’attestation de déplacement dérogatoire (papier
    ou numérique
    ). Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées. Celle-ci est temporaire. Elle est à remplir à chaque déplacement.

Pour les élèves d’école primaire se déplaçant seuls

Ils doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire signée par le titulaire de l’autorité parentale ou du justificatif de déplacement scolaire.

Pour les collégiens et les lycéens

La seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

 
A noter : Les attestations peuvent être complétées en ligne et imprimées ou bien imprimées et complétées à la main. Elle peuvent aussi être recopiées sur papier libre en utilisant un stylo à encre indélébile.