Recherche:

Étudiants en soins infirmiers : versement d’une indemnité exceptionnelle de stage


dissx –

Jeune étudiante infirmière

Les étudiants en soins infirmiers de 2e et 3e années mobilisés en renfort dans les établissements de santé et médico-sociaux pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 vont bénéficier d’une majoration exceptionnelle de leurs indemnités de stage durant la période d’état d’urgence sanitaire. Cette décision a été validée par un décret paru au Journal officiel le 10 novembre 2020.

Afin de valoriser l’engagement des étudiants en soins infirmiers de 2e et 3e années auprès des équipes médicales dans la gestion de la crise épidémique, les ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mettent en place une indemnité de stage supplémentaire exceptionnelle.

L’attribution de cette majoration est décidée par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) lorsque la situation d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire le justifie.

Le montant de l’indemnité est fixé, sur la base d’une durée de stage de 35 heures par semaine, à :

  • 98,50 € hebdomadaire en 2e année ;
  • 86,50 € hebdomadaire en 3e année.

Elle est versée au plus tard le mois suivant la fin du stage par l’ARS d’implantation de l’établissement dont relève l’étudiant.

Cette indemnité exceptionnelle cessera d’être versée à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

 
À savoir : Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé une revalorisation de 20 % des indemnités de stage des étudiants paramédicaux (étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie, manipulateurs en électroradiologie médicale et ergothérapie). Prévue par le Ségur de la santé, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021.