Recherche:

Service-Public.fr : 20 ans déjà !


Dila

20 ans Service-public.fr

Le 6 novembre 2020, Service-Public.fr fête ses 20 ans ! C’est en effet depuis le 6 novembre 2000 que le site officiel de l’administration française vous accompagne dans vos droits et vos démarches avec toujours la même mission : simplifier chaque étape de votre vie quotidienne dans votre relation avec l’administration, que vous soyez des particuliers, des professionnels ou des acteurs du secteur associatif !

20 ans d’échanges avec les usagers, pour un accès simplifié aux informations administratives

Service-Public.fr, toujours en proximité avec ses usagers, délivre une information pratique, officielle, accessible, gratuite et à jour des nouveautés légales et administratives. Service-Public.fr, c’est chaque mois plus de 34 millions de visites et :

  • 3 200 fiches pédagogiques et des milliers de liens vers des ressources officielles pratiques : formulaires, démarches en ligne, textes de référence, simulateurs, lettres type, etc. ;
  • les coordonnées des services administratifs nationaux et des services publics (« Annuaire de l’administration ») : 72 000 organismes et guichets locaux compétents pour traiter les formalités des usagers et 13 000 responsables de l’administration identifiés ;
  • les actualités administratives avec la rubrique « Actualités » du site, les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la lettre hebdomadaire envoyée à plus de 860 000 abonnés ;
  • un service de réponses via la messagerie et le téléphone avec le 3939.

Des services personnalisés

  • Avec la géolocalisation des services disponibles que référence l’annuaire de l’administration, vous accédez directement aux coordonnées de guichets physiques d’organismes et d’acteurs institutionnels proches de vous.
  • Avec les parcours personnalisés au sein des fiches d’information, seules les informations qui correspondent à votre situation vous sont présentées.
  • Avec l’accès à plus de 110 simulateurs de calcul ou de situation (calcul du coût d’une carte grise, d’une pension alimentaire, de la gratification d’un stagiaire, des infractions routières…), vous obtenez un résultat personnalisé.
  • Avec les modèles de lettre (lettre de démission, congé parental..) mais aussi les formulaires Cerfa que vous pouvez compléter en ligne, vous disposez d’un document directement utilisable.
  • Avec votre compte personnel ou votre compte association, vous pouvez gérer en ligne le suivi de vos démarches et héberger en toute sécurité vos documents administratifs.
  • À partir de la consultation d’une fiche, vous pouvez obtenir des précisions par téléphone concernant le sujet abordé. Une fois un code d’appel délivré, vous entrez en contact téléphonique avec un informateur spécialisé. Le 3939 Allo Service public (0,15 €/minute + prix de l’appel) délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir pour l’usager. À la fin de de l’appel, vous recevez un mémo avec les informations utiles pour réaliser ces démarches.
  • En vous abonnant, vous pouvez recevoir des alertes par courriel lorsqu’un contenu connaît une mise à jour significative ou bien dès la parution d’une actualité sur un thème qui vous intéresse.

 
À savoir : Le site travaille étroitement avec ses partenaires (ministères, collectivités, organismes…) pour s’adapter aux usages.

À votre écoute

Nous sommes à votre écoute pour améliorer la qualité de nos contenus et de nos démarches grâce à :

  • une enquête annuelle pour mesurer votre satisfaction ;
  • des déplacements en région afin de recueillir vos besoins, former les aidants sociaux ou familiaux aux fonctionnalités du site ;
  • une attention à vos préoccupations avec les 151 000 courriels traités et les 214 000 appels entrants ;
  • des tests réguliers avec des usagers aux profils variés, représentatifs de la société, pour évaluer les fonctionnalités récemment développées ou en cours de développement, améliorer votre parcours au sein du site ou simplifier une démarche.

Chronologie

2000 : mise en ligne le 23 octobre de Service-Public.fr, site officiel de l’administration française. Il succède au minitel 3615 Vos droits, ouvert en mars 1990 et à Admifrance. 7,2 millions de visites la 1re année.

2004 : 26,4 millions de visites. 91 000 abonnés à la lettre électronique.

2007 : refonte de l’espace pour les professionnels.

2012 : 143,5 millions de visites. Prix du site public de l’année.

2015 : lancement du nouveau Service-Public.fr (nouvelle ergonomie, nouveau graphisme, évolution éditoriale, nouvelle architecture technique) 285,5 millions de visites dont 25 % en mobilité.

2016 : fusion de 4 sites existants (Service-Public.fr, mon service public, mon compte pro et mon compte asso) et mise en service de la plateforme de services en ligne (PSL) qui succède à la plateforme MDEL (Mes démarches en ligne) de la direction générale de la modernisation de l’État (DGME).

2017 : conformément aux exigences du référentiel général d’accessibilité, le site obtient le niveau 5, niveau le plus élevé du label e-accessible en 2017.

2018 : nouveaux service en ligne dont notamment l’inscription sur les listes électorales.

2019 : Service-public.fr dépasse les 300 millions de visites.

2020 : Service-public fête ses 20 ans et enregistre plus de 313 millions de visites à fin septembre.

Et bien sûr, il y a aussi des projets pour demain : plus de personnalisation, de simplification, des formats plus visuels, des tutoriels, mais également des contenus traduits et vocalisables, de nouveaux simulateurs, un annuaire plus performant, plus de démarches en ligne…

À nouveau, merci pour ces 20 années à nos côtés !