Recherche:

Stage de 3e en entreprise : facultatif cette année mais très souhaitable


Alexander Raths –

Le stage d’observation d’une semaine en entreprise qui doit se dérouler durant l’année de 3e est cette année rendu exceptionnellement facultatif en raison de la crise sanitaire et de la situation économique qui en découle. Il reste cependant très souhaitable. En l’absence de stage, des formations sur le monde du travail seront proposés aux collégiens.

Le stage de 3e est habituellement obligatoire lors de la dernière année de collège. Il dure 5 jours et peut être effectué en entreprise, dans une association ou un établissement public. Il représente une première expérience du monde du travail qui permet aux élèves de découvrir un métier ou un secteur. C’est aussi l’occasion pour eux de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un environnement différent du milieu scolaire et de préciser leur projet d’orientation.

Du fait du contexte sanitaire et de ses conséquences économiques, les collégiens peuvent cette année rencontrer des difficultés particulières pour trouver leur stage. En effet, de nombreuses entreprises ont été contraintes de revoir leur organisation et ne pourront pas accueillir ces jeunes.

C’est pourquoi ce stage n’est pas obligatoire cette année. Il est néanmoins vivement conseillé par le ministère de l’Éducation pour les bénéfices que les élèves tirent de cette expérience.

Lorsqu’ils ne pourront pas se dérouler, ces stages seront remplacés par des modules vidéo et des formations sur le monde du travail et l’orientation.

 
À savoir : Comment trouver une entreprise d’accueil ? Comment se préparer à l’entretien ? Comment est évalué le stage dans mon parcours scolaire ? Vous trouverez toutes les informations utiles pour accompagner l’organisation et le suivi du stage sur le site du ministère de l’Éducation nationale
.