Recherche:

Ce qui change au 1er janvier 2021


Dila

Éphéméride 1er janvier

Smic, prime de précarité, plafond de la sécurité sociale, allocations familiales, repas pour les étudiants boursiers, remboursement des aides auditives, impôts, taxe d’habitation, taux d’intérêt légal, tarifs du gaz, prix des timbres, soldes, bonus écologique et prime à la conversion, marquage des vélos, réforme des aides au logement, plafonds des aides à la rénovation pour les propriétaires occupants, Brexit… Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2021.

Travail

Smic, agents contractuels de la fonction publique, plafond de la Sécurité sociale (PASS)

Montant du Smic

Au 1er janvier 2021, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 0,99 % (contre 1,2 % au 1er janvier 2020).

Smic : revalorisation de 0,99 % au 1er janvier 2021

Prime de précarité dans la fonction publique

À partir du 1er janvier 2021, un agent contractuel de la fonction publique peut bénéficier d’une indemnité de fin de contrat dite « prime de précarité ».

Les contractuels de la fonction publique auront droit à la prime de précarité en 2021

Plafond de la Sécurité sociale (PASS)

Base de calcul du montant des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité, des pensions d’invalidité, des retraites…, le plafond de la Sécurité sociale (PASS) est réévalué chaque année au 1er janvier en fonction de l’évolution des salaires. En raison du contexte économique lié à la crise sanitaire, il n’est exceptionnellement pas revalorisé en 2021.

Plafond de la Sécurité sociale : pas de revalorisation en 2021

Famille

Plafonds des ressources pour l’attribution des allocations familiales, repas à 1 euro pour les étudiants boursiers

Santé

Remboursement des prothèses auditives

Argent

Impôts, taux d’intérêt légal, tarifs du gaz, prix des cigarettes, tarifs des timbres, soldes

Logement

Réforme des APL, aide à la rénovation énergétique, douches à l’italienne dans les logements neufs, plafonds des aides à la rénovation pour les propriétaires occupants, offre de location en meublé de tourisme

Transports

Bonus écologique et prime à la conversion, marquage des vélos

Bonus écologique et prime à la conversion

Le point sur le décret du 7 décembre 2020 concernant l’acquisition ou la location de voitures électriques ou à hydrogène qui est entré en vigueur le 9 décembre 2021. Vous pouvez d’ores et déjà bénéficier d’un bonus écologique sur les véhicules électriques d’occasion. Les barèmes du bonus écologique et de la prime à la conversion sont maintenus jusqu’au 30 juin 2021.

Bonus écologique et prime à la conversion : ce qui change

Marquage des vélos

Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage à partir du 1er janvier 2021.

Contre le vol, le marquage des vélos devient obligatoire en 2021

Brexit

Informations pratiques sur le Brexit