Recherche:

La crypto-monnaie Ethereum arrive sur la blockchain Amazon

Ethereum arrive sur la blockchain Amazon

Les services blockchain d’Amazon Web Services supportent désormais Ethereum.

Les clients AWS peuvent donc fournir des nœuds Ethereum, se connecter à la blockchain publique Ethereum et à des réseaux de test.

La blockchain publique n’est pas réservée aux cryptomonnaies comme l’Ether, ou aux crypto-actifs de la DeFi. Les entreprises privées privilégient cependant, à ce jour, des blockchains permissionnées comme HyperLedger.

Cela pourrait changer à l’avenir. Amazon entend, quoi qu’il en soit, occuper une place centrale dans ces usages de la blockchain. Sa filiale Amazon Web Services (AWS) annonce ainsi la disponibilité d’Ethereum sur sa plateforme.

Blockchain privée et publique sur AWS

Amazon Managed Blockchain permet donc à présent de fournir des nœuds Ethereum « en quelques minutes ». Le service comprend aussi la connexion au réseau principal public Ethereum et aux réseaux de test (Rinkeby, Ropsten…).

Les « clients bénéficient d’un réseau sécurisé, du chiffrement au repos et en transit, d’un accès sécurisé au réseau via des API Ethereum open-source standard », détaille AWS dans son communiqué.

Des services Cloud pour la DeFi, notamment

Amazon Blockchain garantit en outre « synchronisations rapides et fiables avec la blockchain Ethereum et un stockage élastique durable pour les données du registre. » Mais à qui se destine ce service cloud ?

Aux applications de la finance décentralisée, notamment. Mais pas seulement. Selon AWS, cette offre de blockchain managée répond aussi aux besoins de développeurs de produits analytiques. Et cela comprend également le suivi des smart contracts et la détection de fraudes.

Dans le domaine de la blockchain, l’objectif d’AWS est de simplifier expérimentations et projets afin de tirer l’adoption de ces technologies.

voir aussi:  Que sont les jetons NFT qui s'achètent en crypto-monnaie?

« En quelques minutes, vous disposez d’un réseau blockchain fonctionnel. L’idée est d’enlever les barrières technologiques. Un client souhaitant faire de l’Hyperledger Fabric n’a pas besoin d’apprendre à le configurer. Il peut démarrer directement sur ses cas d’usage », déclarait Stephan Hadinger.

source