Recherche:

Étudiants étrangers non européens : derniers jours pour votre demande d’admission à l’université


Prostock-studio –

Étudiant africain portant un casque sur les oreilles et travaillant sur un ordinateur portable

Vous êtes étranger (non européen), titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger et vous voulez vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur français pour la rentrée universitaire de septembre 2021 ? Vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour effectuer votre demande d’admission préalable (DAP) et compléter un dossier vert si vous résidez en France ou un dossier blanc si vous résidez à l’étranger.

La DAP concerne les candidats qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) qui justifient :

  • de l’accès à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine pour la formation souhaitée ;
  • d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié au moyen d’un test de langue, le TCF-DAP.

Les candidats qui résident dans certains pays (dont la liste se trouve sur le site Campus France cité ci-après) doivent demander simultanément leur dossier blanc et leur visa de long séjour pour la France en ouvrant un compte sur le site internet de Campus France de leur pays de résidence
.

 
A savoir : Dans le cadre de la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP), vous serez soumis(e) à un Test de Connaissance du Français (TCF-DAP ou TCF TP). Ce test se présentera sous la forme obligatoire d’un questionnaire à choix : évaluation de la compréhension orale et écrite, de la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique) et d’une épreuve d’expression écrite. Attention, ce test est payant (73 € en 2021).

Les inscriptions au TCF-DAP se font uniquement sur internet à cette adresse :

voir aussi:  Où trouver les points de situation sur la vaccination ?

https://www.france-education-international.fr/tcf-dap
(inscriptions et paiement en ligne entre le 1er novembre 2020 et le 17  janvier 2021).