Recherche:

Voyages et déplacements en période de crise sanitaire : où s’informer ?


Axel Bueckert –

Pieds avec des flèches montrant différentes directions

Quels pays en Europe et dans le monde sont ouverts à la circulation des touristes ? Lesquels pratiquent la quarantaine ou imposent un test de dépistage ? Face à la situation sanitaire très évolutive, comment se tenir informé ? Plusieurs sites internet officiels mettent à votre disposition les informations qui vous aideront à planifier vos déplacements et à rester en sécurité pendant votre séjour. Le point avec Service-public.fr.

France métropolitaine et Outre-mer

Le site du Gouvernement propose un point de situation
actualisé (la date de mise à jour est précisée) sur la situation sanitaire sur le territoire.

Pour connaître les dispositions en Outre-mer ou pour y voyager, la rubrique vous renseigne
.

Union européenne

Pour connaître les conditions de voyage dans un pays de l’Union européenne, le site internet Re-open EU
mis en place par la Commission européenne fournit des informations en temps réel sur les frontières, les moyens de transport et les modalités de circulation, les services touristiques disponibles, les mesures de santé publique et de sécurité (obligation ou non d’être soumis à une quarantaine, de disposer d’un certificat médical, de porter un masque dans les lieux publics…) dans les 27 pays de l’UE.

Hors Union européenne

À partir de lundi 18 janvier 2021, tous les voyageurs entrant en France en provenance d’un pays hors Union-Européenne devront :

  • présenter un test PCR négatif ;
  • s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France et faire un 2e test à l’issue de cette période.

Les personnes n’ayant pu réaliser un test dans leur pays de départ auront la possibilité de se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes de s’isoler 7 jours dans un lieu d’hébergement désigné par les autorités publiques.

voi aussi:  Demande d'autorisation environnementale : elle peut se faire en ligne !

La page Conseils aux Voyageurs
du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous donne les informations de dernières minutes et les alertes pour chaque pays ainsi que les contacts utiles en France et sur place.

Une application Conseils aux Voyageurs
pour smartphones et tablettes vous permet également d’être informé en temps réel de toute nouvelle alerte, et de consulter les dossiers pays ainsi que les dossiers thématiques (santé, sécurité, transports…).

Les croisières

Les croisières fluviales et maritimes sont possibles avec une jauge maximale de 250 passagers.

Les navires doivent avoir embarqué leurs passagers et fait escale uniquement dans des ports situés dans l’Union européenne
ou dans l’Espace économique européen
.

Le préfet peut interdire à un bateau de faire escale lorsqu’il présente un risque sanitaire ou si le transporteur ne met pas en œuvre les mesures de sécurité requises.

 
A savoir : Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international met à votre disposition le service en ligne gratuit Ariane
qui vous permet, pour un voyage ou une mission ponctuelle à l’étranger, de vous signaler auprès du ministère afin de bénéficier, par mail, SMS ou téléphone, d’informations et de consignes de sécurité en temps réel si la situation dans le pays de destination le justifie. La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Ariane permet également aux autorités françaises, en cas de crise, de connaître votre présence dans un pays afin de vous venir en aide en cas de besoin.