Recherche:

Peut-on boire ou cuisiner avec l’eau de pluie?

Est-il raisonnable de boire de l’eau de pluie?

Non, l’eau de pluie que vous récupérez est strictement interdite pour une consommation alimentaire, car elle présente une contamination chimique. Vous ne devez donc pas la boire, ni l’utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle.

Après ruissellement sur le toit l’eau de pluie présente également une contamination bactérienne ou parasitaire, par son stockage dans une cuve.

Boire de l’eau de pluie  peut provoquer une intoxication alimentaire.

Si vous installez chez vous un système de récupération des eaux de pluie, l’eau récupérée est utilisable sans restriction à l’extérieur, notamment pour :
– le nettoyage de votre voiture,
– l’arrosage de votre jardin.
vous pouvez consommer les produits cultivés dans votre jardin si vous les arrosez avec l’eau de pluie récupérée grâce à votre installation.

Le contrôle de votre système de collecte des eaux de pluie peut être effectué par un agent technique du réseau d’eau potable de votre mairie. Les frais de ce contrôle sont à votre charge.

À l’intérieur de chez vous, l’utilisation de l’eau de pluie est limitée :
– à l’évacuation des eaux de WC (chasse d’eau),
– au lavage des sols,
– au lavage du linge (sous réserve de traiter l’eau).

En cas d’utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur de votre habitation, les robinets d’accès doivent être clairement identifiés.

Signalétique

Une plaque de signalisation comportant la mention Eau non potable avec un pictogramme explicite doit être affichée à côté de chaque point de soutirage d’eau de pluie et WC alimenté par l’eau de pluie. Cette plaque de signalisation est disponible sur internet ou dans les magasins de bricolage.

voi aussi:  L'iPad ? Un jouet pour enfant moque Microsoft

Il est interdit d’installer un robinet distribuant l’eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l’eau potable (sauf caves, sous-sol et autres pièces annexes comme un garage par exemple).