Recherche:

Que sont les NFT sur le blockain ethereum?

Une œuvre d’art uniquement numérique a été vendue à la maison de vente aux enchères Christie’s pour 69 millions de dollars mais le propriétaire ne recevra ni sculpture, ni peinture, ni même une impression. Au lieu de cela, ils obtiennent un jeton numérique unique appelé NFT.

Là où Bitcoin a été salué comme la réponse numérique à la monnaie, les NFT sont maintenant présentés comme la réponse numérique aux objets de collection, ils sont l’équivalent d’un certificat d’authenticité.

Qu’est-ce qu’un NFT?

NFT signifie jeton non fongible. (Non Fungible Token)

En économie, un actif fongible est quelque chose comportant des unités qui peuvent être facilement interchangées, exemple: l’argent. Avec de l’argent, vous pouvez échanger un billet de 10 contre deux billets de 5 et il aura la même valeur.

Si quelque chose n’est pas fongible cela signifie qu’il a des propriétés uniques et qu’il ne peut donc pas être échangé avec autre chose.
Exemples: une maison ou un tableau sont des objets uniques, vous pouvez les photographir ou acheter une impression, mais il n’y aura jamais qu’un original.

Les NFT sont des actifs «uniques en leur genre» dans le monde numérique qui peuvent être achetés et vendus comme n’importe quel autre bien immobilier, mais ils n’ont aucune forme tangible qui leur est propre.

Les jetons numériques peuvent être considérés comme des certificats de propriété pour des actifs virtuels ou physiques.

Comment fonctionnent les NFT?

Les œuvres d’art traditionnelles telles que les peintures sont précieuses car elles sont uniques en leur genre.

Mais les fichiers numériques peuvent être facilement et indéfiniment dupliqués.

Avec les NFT, les illustrations peuvent être «tokenisées» pour créer un certificat de propriété numérique qui peut être acheté et vendu.
Comme pour la crypto-monnaie, un enregistrement de qui possède ce qui est stocké sur un registre partagé connu sous le nom de blockchain.

Les enregistrements ne peuvent pas être falsifiés car ils sont gérés par des milliers d’ordinateurs à travers le monde.

Les NFT peuvent également contenir des contrats intelligents qui peuvent donner à l’artiste, par exemple, une réduction de toute vente future du jeton.

Qu’est-ce qui empêche les gens de copier l’art numérique?

Rien. Des millions de personnes ont vu l’art de Beeple qui s’est vendu 69 millions de dollars et l’image a été copiée et partagée d’innombrables fois.

Dans de nombreux cas, l’artiste conserve même la propriété des droits d’auteur de son œuvre, afin de pouvoir continuer à produire et à vendre des copies.

Mais l’acheteur du NFT possède un «jeton» qui prouve qu’il possède l’œuvre «originale».

Certaines personnes le comparent à l’achat d’un tirage dédicacé.

Les NFT font partie de la blockchain Ethereum.

Ethereum est une crypto-monnaie, comme le bitcoin ou le dogecoin qui prend également en charge les NFT qui stockent des informations supplémentaires leur permettant de fonctionner différemment d’une pièce ETH.

Quelle est la valeur du NFT?

Certains NFT rapportent des millions de dollars. Les investisseurs et les journalistes financiers sont en effervescence, les entreprises, grandes et petites, lancent des NFT pour le profit, la publicité ou les deux.
En théorie, n’importe qui peut symboliser son travail pour le vendre en tant que NFT, mais l’intérêt a été alimenté par les récents titres de ventes de plusieurs millions de dollars.

Le 19 février, un Gif animé de Nyan Cat – un mème 2011 d’un chat volant s’est vendu à plus de 500 000 $ .

Quelques semaines plus tard, la musicienne Grimes a vendu une partie de son art numérique pour plus de 6 millions de dollars .

Ce n’est pas seulement l’art qui est symbolisé et vendu. Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a promu un NFT du tout premier tweet , avec des enchères atteignant 2,5 millions de dollars.

La vente par Christie d’un NFT par l’artiste numérique Beeple pour 69 millions de dollars  a établi un nouveau record pour l’art numérique.
Comme le bitcoin, les jetons non fongibles s’appuient sur la puissance décentralisée de la technologie blockchain pour vérifier leur authenticité. Mais contrairement au bitcoin, ils ne sont pas interchangeables. Vous ne pouvez pas échanger d’anciens NFT contre une voiture ou une pizza, car chaque NFT est associé à un actif numérique spécifique – un coupon, une œuvre d’art, une collection de cartes à collectionner.

 

source www.artmatin.com