Crédit Suisse, la banque malade de l’Europe

Comment vous abonner à La Story ?

Les actionnaires du Credit Suisse et plus largement les actionnaires des banques se souviendront longtemps de la journée du 15 mars, lorsque le titre de la deuxième banque suisse s’est effondré de 24 % en Bourse. Quelques heures à peine après la faillite de plusieurs petites banques américaines – SVB notamment – le doute a gagné les investisseurs quant à la solidité financière d’une banque jugée « too big to fail ». Il a suffi d’un mot : celui du plus gros actionnaire du Credit Suisse, la Saudi National Bank, pour que la confiance s’effondre, en même temps que l’action. La banque saoudienne a en effet indiqué au détour d’une interview sur Bloomberg TV, qu’elle n’avait pas l’intention d’investir davantage dans la banque suisse.

Saudi National Bank était déjà venue au secours de Credit Suisse en fin d’année via une augmentation de capital de 4 milliards d’euros. Quelques mois seulement avant l’annonce de pertes records de plus de 7 milliards de francs suisse de la part de la banque de Zurich. Les marchés y ont vu un signe de défiance, quand le Saoudien expliquait notamment ne pas pouvoir le faire pour des raisons statutaires et réglementaires. Ajoutant même qu’il « ne pensait pas que la banque avait besoin d’argent frais ». Mais dans un contexte de défiance à l’égard des banques, à la suite de la faillite de SVB – la peur a fait le reste.

Spéculations

La crise n’aura duré qu’une journée qu’une courte séance qui a tout de même semblé bien longue. L’intervention – dans la nuit suivante – de la mise à disposition de liquidités – « en cas de besoin » – de la part de la Banque nationale suisse – jusqu’à 50 milliards de francs – a calmé la spéculation. L’action s’est reprise jeudi de 19 %.

Mais la réaction des marchés mercredi 15 mars est venue sanctionner la détérioration de l’image du Credit Suisse, ces dernières années. Une institution créée en 1856 et empêtrée dans de nombreux scandales financiers. Si à court terme, le risque financier semble écarté, les investisseurs n’ont pas fini de s’interroger sur l’avenir du Credit Suisse. Les spéculations vont bon train sur les conséquences de cette crise, entre cessions d’actifs, rapprochement capitalistique ou même rachat par un concurrent.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en mars 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Thibaut Madelin (chef du service finance aux « Echos ». Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Fabrice Coffrini/AFP. Sons : BFM TV, Crédit Suisse, RTS, Les Hôtesses d’Hilaire – « Fais Faillite », Credit Suisse Employees Record a ‘song of love’ for Jessiah, BFM Business.

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).