SVB, Credit Suisse : les banques centrales lancent une action coordonnée pour prévenir toute crise de liquidité

Branle-bas de combat du côté des principaux instituts monétaires. Pour éviter que les inquiétudes sur les banques ne dégénèrent en une crise financière de grande ampleur, synonyme de rupture la confiance entre les acteurs et de blocage du système, la Réserve fédérale américaine et cinq banques centrales ont décidé ce dimanche soir d’une action coordonnée de grande ampleur, visant à augmenter la liquidité accessible via leurs accords de swaps existants. L’objectif : atténuer les tensions sur les marchés de financement mondiaux, contribuant ainsi à atténuer les effets de ces tensions sur l’offre de crédit aux ménages et aux entreprises.

Autrement dit, le filet de sécurité qui sous-tend le système financier international va être renforcé. Les accords de swap entre banques centrales font partie de la panoplie d’instruments de politique monétaire des instituts monétaires depuis des décennies.

Liquidités en devises

Ils permettent d’échanger des devises : si elle en a besoin d’en fournir à ses banques commerciales nationales, une banque centrale peut ainsi obtenir des liquidités en devises auprès de la banque centrale qui les émet. Typiquement, une banque commerciale de la zone euro pourra obtenir des dollars car l’accord de swap avec la Fed permet à la BCE et à toutes les banques centrales nationales de l’Eurosystème de recevoir des dollars de la Fed en échange d’un montant équivalent d’euros fourni à la Réserve fédérale.

Concrètement, à partir du lundi 20 mars, les opérations à 7 jours en dollars américains ne seront plus hebdomadaires mais quotidiennes. Ce rythme plus soutenu, qui permettra d’ajuster rapidement la fourniture de dollars en cas d’éventuelles tensions soudaines, sera maintenu au moins jusqu’à la fin du mois d’avril, indique la BCE dans un communiqué. Il s’agit d’une action coordonnée entre la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse.

Mesure exceptionnelle

Cette mesure exceptionnelle intervient juste après le rachat de Credit Suisse par UBS, une opération orchestrée par le gouvernement suisse pour rétablir la confiance dans le système financier. Aux Etats-Unis, la chute de SVB continue d’avoir des répercussions. Les banques régionales américaines ont appelé à l’aide ce week-end. Pour éviter une contagion de la crise, la Coalition des banques de taille moyenne (MBCA) a demandé au régulateur de s’engager à assurer tous leurs dépôts pendant deux ans, au-delà de la limite actuelle de 250.000 dollars par client.

A première vue, l’action coordonnée décidée dimanche soir apparaît comme préventive. Si la volatilité est remontée sur les marchés – en particulier celui des emprunts d’Etat -, le marché interbancaire, lui, ne connaissait pas de dysfonctionnements importants la semaine dernière.