Crise de gouvernance chez Eurazeo

Publié le 3 févr. 2023 à 20:04Mis à jour le 3 févr. 2023 à 21:07

Fronde chez les actionnaires d’Eurazeo. Selon nos informations, la famille Decaux, premier actionnaire de la société d’investissement qui gère 32 milliards d’euros d’actifs, demande le départ de Virginie Morgon, la présidente du directoire en fonction depuis 2018.

Lors d’une réunion extraordinaire entre actionnaires, qui a duré huit heures ce vendredi, les représentants de JCDecaux Holding ont pointé la faiblesse du cours de Bourse, en recul de 5,5 % sur un an à 65,1 euros et loin de ses sommets de l’été 2021, affirment des sources.

Actionnaire à 18 % du capital (25 % des droits de vote), la famille Decaux était entrée il y a cinq ans sur la base de 70 euros par action.

Contestation plus large

Selon certains, les Decaux ne seraient pas isolés. Le vent de contestation serait plus large. Un conseil de surveillance est d’ores et déjà programmé ce dimanche pour trancher. Et le nom de Christophe Bavière, membre du directoire d’Eurazeo, et ex fondateur d’Idinvest racheté en 2017, est d’ores et déjà évoqué. Interrogés, Eurazeo ne fait pas commentaire, la famille Decaux non plus.

« Depuis le décès de Michel-David Weill, les équilibres ont changé, reconnaît une source proche d’Eurazeo. Les Decaux veulent mettre la main sur la société d’investissement, juge-t-elle, et cherchent à remplacer le management. Mais rien n’est décidé ».

Les malheurs de la tech

Dans l’entourage de Virginie Morgon, on défend son bilan. Entrée au directoire en 2008, avant d’en prendre la présidence en succédant à Patrick Sayer dix ans plus tard, elle « a doublé les actifs sous gestion ».

Une progression en partie liée au rachat d’Idinvest, qui a donné corps au virage d’Eurazeo vers le venture et la tech. Mais un pari qui pénalise également aujourd’hui la société d’investissement issue de la galaxie Lazard, en raison de la chute des valorisations du secteur. Selon des sources, cela aurait déjà suscité de premières tensions il y a six mois.

A fin juin, Eurazeo a ajusté à la baisse la valeur de ce portefeuille tech. Celui-ci pèse 20 % de ses 6 milliards d’actifs en private equity. « Si nous avons assisté à l’éclatement de la bulle des cryptos, dans la tech, au contraire, il s’agit d’une saine correction, avait répondu la dirigeante dans un récent entretien aux « Echos ». Le secteur se remet aujourd’hui de l’emballement auquel on a assisté au second semestre 2021 ».

Dénouement du pacte d’actionnaires

Le timing de la crise interroge néanmoins. Elle intervient un mois et demi seulement après le dénouement du pacte qui liait les trois grandes familles d’actionnaires historiques au capital de la société. Propriétaires au total de 15,5 % des titres, elles disposent désormais d’une plus grande liberté pour céder leurs actions.

Un psychodrame qui se produit moins d’un an après le décès du gardien du temple, l’ex-patron de la banque Lazard Michel-David Weill. Son rôle de président du conseil de surveillance d’Eurazeo a depuis été repris par Jean-Charles Decaux.