Le fonds Emergence boucle sa première enveloppe d’investissement dans la tech

Publié le 9 janv. 2023 à 18:43Mis à jour le 9 janv. 2023 à 19:07

Et de cinq ! Le fonds de place Emergence, dont la vocation est d’accélérer les jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales, a investi dans deux nouveaux fonds dans le cadre de son compartiment « Tech for Good ». Avec cinq fonds au total, Emergence aura alloué les 100 millions d’euros collectés auprès des investisseurs institutionnels. Le but : donner de la visibilité et jouer un rôle de moteur pour ces fonds jugés prometteurs et sélectionnés par NewAlpha AM, qui gère la Sicav Emergence.

« Les deux nouveaux fonds, Sextant Tech d’Amiral Gestion et Aesculape SRI de Montpensier, affichent désormais respectivement 40 et 70 millions d’euros sous gestion ; notre objectif est de les amener à 200 ou 300 millions, voire un milliard d’euros d’encours », indique Benoit Donnen, responsable de la sélection chez NewAlpha AM.

Le fonds Sextant Tech investit dans des entreprises de croissance telles que l’allemand Kontron, spécialisé dans l’Internet des objets pour l’automatisation des process industriels ou le français SES Imagotag, fabricant d’étiquettes électroniques pour la grande distribution, qui a gagné le marché Walmart l’an dernier.

Profils variés

« Après les excès des années précédentes, les valorisations des entreprises technologiques ont nettement corrigé l’an dernier, présentant de nouveau des opportunités d’investissement dans le secteur », explique Nicolas Komilikis, directeur général d’Amiral Gestion.

De son côté, Aesculape SRI est spécialiste de la santé. « Nous investissons à la fois dans le diagnostic par imagerie, avec par exemple le français Median, mais aussi sur les nouvelles plateformes de découvertes en biotechnologie avec le danois Genmab dans les anticorps complexes et enfin dans la production », détaille Olivier de Royère, chez Montpensier Finance, qui rappelle que la pharmacie est le deuxième secteur en termes d’investissement R&D en Europe après les entreprises de semi-conducteurs, avec 17 % de son chiffre d’affaires consacré à la recherche.

Ces deux fonds viennent compléter le compartiment thématique d’Emergence auprès de fonds de Financière Arbevel, Edmond de Rothschild AM et Oddo BHF. Une sélection qui pourrait bien être élargie si une prochaine collecte auprès des investisseurs institutionnels était effectuée, sous réserve d’une approbation du conseil d’administration d’Emergence.

Entreprises innovantes

Cette prolongation irait de pair avec la reconduction de l’initiative Tibi, auquel est éligible « tech for good ». Le gouvernement a en effet déjà annoncé son renforcement.

Lancé fin 2019, ce dispositif mis en place par Bercy , qui a pour objectif de favoriser l’émergence d’acteurs financiers capable d’accélérer la croissance d’entreprises innovantes, devait initialement s’achever fin décembre 2022.

6 milliards d’euros

Les investisseurs institutionnels français s’étaient en effet engagés à lui consacrer plus de 6 milliards d’euros avant cette date, afin de combler l’insuffisance de financement des entreprises technologiques en France au moment de leur accélération industrielle et commerciale.

Dans le courant de janvier, le ministère des Finances devrait dresser un bilan flatteur du dispositif, la totalité des 6 milliards d’euros ayant probablement été déployés, et annoncer son renforcement sur le segment coté.