
Publié le 18 nov. 2022 à 19:10
Voilà qui devrait soulager certains automobilistes au moment où le gouvernement réduit les ristournes à la pompe. Les cours du pétrole ont nettement décroché ce vendredi : le baril de brent, référence européenne a perdu 3,5 % pour s’établir à 86,62 dollars. Même tendance pour le WTI, la référence américaine, qui a lâché 3,88 % à 78,47 dollars. Sur la semaine, le recul du brut avoisine les 10 % !
Bien que l’embargo européen sur l’or noir russe approche à grand pas, le marché s’inquiète de la demande chinoise. La recrudescence du Covid fait craindre de nouvelles restrictions sanitaires qui auraient un effet négatif sur la consommation de pétrole. Les cas de Covid en Chine ont presque atteint leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie.
Craintes de récession
Au regain épidémique dans l’ex-Empire du milieu, il faut ajouter les craintes de récession, notamment aux Etats-Unis, et le resserrement monétaire. La hausse des taux de la Réserve fédérale américaine ralentit l’activité outre-Atlantique et pèse sur la demande en pétrole. Les tours de vis monétaire ont également tendance à faire grimper le billet vert. Comme le pétrole est libellé en dollars, l’importation de brut coûte plus cher ce qui freine aussi la demande.
Un peu plus tôt dans la semaine l’Organisation de pays exportateurs de pétrole (Opep) avait révisé à la baisse ses prévisions de croissance de la demande. L’agence internationale de l’énergie va dans le même sens dans son rapport mensuel sur le pétrole, évoquant une myriade de vents contraires : « la faiblesse persistante de l’économie chinoise, la crise énergétique en Europe, un dollar fort, tout cela pèse lourdement sur la consommation », explique l’institution.
En parallèle, l’offre devrait chuter pour le reste de l’année après avoir augmenté en octobre. Non seulement l’Opep et ses alliés ont l’intention de réduire leur production pour limiter les risques de surplus, mais en plus l’embargo européen sur le pétrole russe doit entrer en vigueur le 5 décembre prochain.
Comment réagir efficacement face aux changements ?
Incertitudes économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, entreprises et industries en mutation… Le monde change. Comment décrypter les signaux faibles, anticiper et s’adapter au mieux ? La rédaction des « Echos », forte de ses 200 journalistes spécialisés, vous apporte chaque jour des outils de réflexion stratégiques pour comprendre notre environnement et faire face aux changements. A travers nos analyses, enquêtes, chroniques et éditos, nous accompagnons nos abonnés pour les aider à prendre les meilleures décisions.