Publié le 28 nov. 2022 à 19:09Mis à jour le 28 nov. 2022 à 21:28
L’onde de choc du crash de FTX , ex-plateforme numéro 2 des cryptomonnaies, se poursuit. BlockFi, prêteur d’actifs numériques, annonce aujourd’hui par communiqué « se placer sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites », prévu par le droit américain. Ce statut permet aux entreprises en difficulté de continuer de fonctionner, tout en élaborant un plan de remboursement des créanciers.
Selon le communiqué de BlockFi, l’objectif de la manoeuvre est de « stabiliser son activité et de donner à la société la possibilité de conclure une transaction de restructuration complète qui maximise la valeur pour tous les clients et autres parties prenantes ».
Licenciements massifs
D’après son dépôt de bilan , BlockFi indique avoir plus de 100.000 créanciers ainsi que des actifs et des passifs compris chacun entre 1 et 10 milliards de dollars. Dans son communiqué, la société a déclaré qu’elle disposait d’environ 257 millions de dollars de liquidités.
Elle entame par ailleurs un « plan interne pour réduire considérablement les dépenses, y compris les coûts de main-d’oeuvre ». Traduction, elle prévoit de licencier une grande partie de son personnel. Fondée en 2017 et située dans le New Jersey aux Etats-Unis, BlockFi revendiquait jusqu’à présent 650.000 clients.
Sauvée par… FTX
Cette chute aussi rapide que brutale s’explique par les liens étroits entre FTX et le prêteur d’actifs numériques. Lors du « crypto-krach » qui avait secoué en juin dernier le secteur, BlockFi avait été sauvée in extremis par FTX : cette dernière lui a accordé un crédit de 400 millions de dollars dans le cadre d’un accord.
Dès le 11 novembre, dans le sillon de la chute de FTX, BlockFi avait bloqué les retraits en raison d’une « exposition significative à FTX et aux entités associées ». Sa faillite était quasiment annoncée…
Avec Bloomberg
Comment réagir efficacement face aux changements ?
Incertitudes économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, entreprises et industries en mutation… Le monde change. Comment décrypter les signaux faibles, anticiper et s’adapter au mieux ? La rédaction des « Echos », forte de ses 200 journalistes spécialisés, vous apporte chaque jour des outils de réflexion stratégiques pour comprendre notre environnement et faire face aux changements. A travers nos analyses, enquêtes, chroniques et éditos, nous accompagnons nos abonnés pour les aider à prendre les meilleures décisions.