Gestion d’actifs, ESG : feux vert-de-gris

Publié le 2 janv. 2023 à 18:57Mis à jour le 2 janv. 2023 à 19:27

Le vert relaxant va-t-il se recouvrir d’une grisaille déprimante ? L’industrie de la gestion d’actifs aimerait l’éviter, mais un segment de son offre jusque-là prometteur pour adoucir les phases de baisse des marchés – toujours délicates pour les revenus et bénéfices – donne des signes de confusion.

Ce thème de l’investissement ESG (environnement, social, gouvernance) ne se retrouve pas seulement au milieu de la querelle du « woke capitalism » aux Etats-Unis.

Le grand ouvrage de classification échafaudé par l’Union européenne se révèle, de son côté, à la fois trop pointilleux et trop imprécis, le comble quand on prétend mener la course des standards mondiaux.

La vague récente de dégradation de fonds de placement – de l’article 9 vers l’article 8 selon le jargon – constitue surtout un signal d’alarme de la part de leurs grands promoteurs (Amundi, AXA, BlackRock, DWS…).

La planète et ses zones

Les épargnants finaux sont capables de faire preuve de patience malgré toutes les suspicions de « greenwashing », car ils se mobilisent pour le long terme de la planète, par-dessus les rivalités entre zones économiques.

Selon les tablettes du cabinet de recherche ETFGI, les fonds et produits indiciels ESG ont connu une collecte positive en novembre, pour le 47e mois d’affilée , malgré un net reflux comparé à 2021. Raison de plus pour ne pas décourager les bonnes volontés par un déficit d’harmonisation, y compris au sein de l’Europe.

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.