Publié le 5 janv. 2023 à 18:14Mis à jour le 5 janv. 2023 à 18:32
Nouvel état-major chez Deutsche Bank. Son responsable des activités de marché à Paris, Emmanuel Duclos, prend la présidence de la franchise tricolore de la banque allemande à compter du 1er janvier. Et il nourrit de nouvelles ambitions.
« La tendance est très positive , déclare le dirigeant. Sur les neuf premiers mois de 2022, nous avons affiché nos meilleurs résultats en dix ans, la page de la restructuration est entièrement tournée ». « Nous avons gagné des parts de marché dans l’ensemble de nos métiers, banque d’investissement, corporate bank, banque privée et gestion d’actifs et voulons devenir la banque de référence de nos clients en Europe », ajoute-t-il.
Emmanuel Duclos prend la relève de Frank Krings, le responsable pour l’Europe de l’Ouest de la première banque allemande désigné à la tête de l’activité à Paris en juin 2021. Celui-ci conservera des fonctions non exécutives au sein du groupe. Depuis dix ans dans les rangs de Deutsche Bank chargé des ventes pour des grands clients institutionnels en France, Emmanuel Duclos exerçait des responsabilités en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Après un début chez Louis Dreyfus Finance dans la vente des produits de taux, le financier de 51 ans a mené l’essentiel de sa carrière chez UBS à partir de 2002, notamment les ventes obligataires pour la zone EMEA et les métiers de taux pour la France. En 2011, il a également pris la direction générale déléguée de la banque d’investissement d’UBS France.
Désormais à la tête de Deutsche Bank France, il compte accélérer la prise de parts de marché. La banque s’est invitée dans la plupart des syndications d’obligations de l’Etat français et est intervenue auprès de plusieurs grandes entreprises, comme Air France lors du plan de sauvetage de 2020. Ses équipes viennent de conseiller AXA pour une émission obligataire d’un milliard d’euros ou encore Engie. « Le marché français est très important pour Deutsche Bank, cela explique notre présence constante depuis des décennies et nos investissements », souligne Emmanuel Duclos.
Sur les 18 derniers mois, Deutsche Bank a renforcé ses équipes dans l’ensemble de ses activités, comme le trading ou le M&A avec l’arrivée d’Isabelle Aussourd, une banquière de JP Morgan puis HSBC dans le secteur industriel.
Alors que certains concurrents réduisent la voilure au niveau global, la banque qui compte 240 personnes à Paris va poursuivre ses recrutements sur le marché parisien. Plusieurs dizaines de financiers pourraient rejoindre ses rangs.
« A l’inverse de certains de nos rivaux, nous n’avons pas participé l’an dernier aux grandes vagues d’embauches. Dans un contexte plus difficile pour tous, nous ne sommes pas contraints aujourd’hui d’ajuster notre dispositif. Au contraire, nos ressources vont croître, déclare Emmanuel Duclos. La hausse des taux va offrir un appel d’air pour les banques européennes et notamment pour Deutsche Bank ».