Publié le 9 févr. 2023 à 18:22Mis à jour le 9 févr. 2023 à 18:42
Après deux mois d’enquête interne, le négociant de matières premières Trafigura a révélé avoir été victime d’une fraude « systématique » le visant dans le cadre du trading de nickel. Le préjudice pourrait s’élever à 577 millions de dollars, détaille la maison de négoce dans un communiqué envoyé ce jeudi juste après la publication de l’information par Bloomberg. Le groupe basé à Genève a lancé des poursuites judiciaires contre l’homme d’affaires indien Patreek Gupta et des sociétés qui sont liées à lui, comme TMT Metals et UD Trading Group.
Depuis 2015, Trafigura achète auprès des sociétés de Gupta des conteneurs de nickel déjà chargés sur des navires et les revend dès que le bateau arrive au port de destination. La relation commerciale a toutefois commencé à s’effriter peu avant le dernier réveillon de Noël quand des équipes de Trafigura au port de Rotterdam sont allées vérifier le contenu des conteneurs concernés. En ouvrant les boîtes, elles ont découvert des produits de moins bonne qualité que ceux qu’elles avaient achetés.
Pire, certains conteneurs étaient tout simplement vides : « Depuis fin décembre 2022, une petite partie des conteneurs achetés à ces sociétés a été inspectée à leur arrivée à destination et il a été constaté qu’ils ne contenaient pas de nickel », explique la maison de trading dans son communiqué. « La majorité des cargaisons restantes sont encore en transit et doivent être contrôlées. »
Des profits toujours en hausse
L’exposition maximale de Trafigura à cette fraude s’élève à 557 millions de dollars, une somme déjà provisionnée par le négociant qui sera inscrite dans les comptes du premier semestre de son exercice fiscal. L’impact financier pourrait être moindre si le groupe parvenait à récupérer des fonds. Malgré cette perte, la maison de trading anticipe un nouveau résultat net supérieur à celui de l’an dernier au premier semestre. En 2022, Trafigura a enregistré un profit phénoménal de 7 milliards de dollars .
Les fraudes dans le monde du nickel sont monnaie courante pour deux raisons. D’abord parce que la valeur de marché du métal est relativement élevée, 30.000 dollars la tonne, ce qui rend lucratif le vol de cargaisons. Un seul conteneur de nickel peut valoir environ 500.000 euros ! De plus, le transport du métal industriel est loin d’être aussi sécurisé que le fret de métaux précieux. Le cuivre est lui aussi prisé des malfrats. A l’été 2020, le négociant Mercuria a perdu 36 millions de dollars en achetant 6.000 tonnes de cuivre à un fournisseur lui ayant livré… des blocs de béton grossièrement repeints en rouge.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.